Affiche Beware

Beware

Bob et Candace vivent une vie paisiblement normale au coeur de l'Amérique des années 50. Pourtant, ils cachent un terrible secret...

Beware est un film qui parodie les codes des films américains de propagande des années 1950-60 pour les détourner et promouvoir un message de prévention contre la transphobie.


L'Equipe

Avec :

Candace : Lalla Kowska Régnier
Bob : Mattia Sieger

Et :

Nouara Imperator
Pascal Lagrandeur
Jean-Claude Tisserand
Anne-Laure Merlet

Scénario, réalisation, montage : Samuel B. Atman / bruce

Production : Juliette Jung

Assistante de réalisation : Lisa Martin
Image : Amine Berrada
Son : Tristan Pontecaille

> Télécharger le générique complet.


Remerciements

Ce film a été réalisé avec le soutien de :

Partenaires Beware

Nous tenons également à remercier toute l’équipe ainsi que les personnes sans lesquelles ce film n'aurait pu voir le jour.


What The F !

What The film! est une association de cinéma militant fondée en janvier 2011.

Nous sommes des militantEs, nous travaillons dans le cinéma et les arts visuels. Nous avons eu envie de faire des films politiques avec une ambition artistique. WTF! veut ainsi contribuer à véhiculer des discours militants à travers une forme populaire et des partis pris esthétiques.

Produire, réaliser, diffuser, projeter pour décloisonner les cultures et faire circuler les discours de prévention, féministes, de lutte pour les droits des minorités : voilà ce qui nous anime.

Contactez-nous pour plus d'informations ou pour nous proposer des projets !!

Plus d'infos à venir sur : WTFFF.net


Why the F ?

Beware est un film volontairement transphobe [1] : en reproduisant un discours qui fait des trans des personnes malades qui menacent la société, nous avons voulu montrer à quel point les thèses soutenues par la plupart des institutions médicales dans le monde sont d'un autre âge. En France par exemple les personnes trans doivent encore renoncer à leur liberté de penser et d'être car c'est le corps médical qui a la toute puissance de les déclarer aptes, ou non, à avancer dans leurs parcours de transition. Les personnes trans sont ainsi infantilisées, souvent humiliées, et ne sont tout simplement pas considérées comme des personnes libre de choisir pour elles-mêmes.

Nous avons pensé le film comme un support divertissant à un discours militant : à l'heure où le DSM [2] va être révisé, ce spot est le moyen d'informer le grand public de la main mise de la psychiatrie sur les personnes trans à travers le monde. De fait, en France comme dans la plupart des pays les parcours trans sont toujours soumis à l'arbitraire des psychiatres.

Ce spot a donc pour vocation de sensibiliser sur cet aspect en particulier, sans pour autant oublier que les personnes trans sont aussi traitées de façon méprisante par la majorité des institutions (étatiques, juridiques, médicales).

Si la question vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consultez différents liens sur le site de la campagne Spottons la transphobie.

What The Film est par ailleurs signataire de la plateforme STP 2012 et exige avec les autres groupes à travers le monde :

1. Le retrait du « trouble de l'identité sexuelle » des manuels internationaux de diagnostic : DSM IV et CIM 10.
2. L'abolition des suivis, qui constituent une normalisation binaire, imposés aux personnes transgenres et intersexuées (appelés « protocoles »).
3. Le libre accès aux traitements hormonaux et chirurgicaux, sans tutelle psychiatrique.
4. La prise en charge par les organismes de santé des aspects médicaux spécifiques à la population trans' : accompagnement thérapeutique volontaire, suivis gynécologiques et urologiques, traitements hormonaux, chirurgie.
5. La mise en œuvre d'actions contre la transphobie, pour la formation éducative, et pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes trans, ainsi que la reconnaissance de la transphobie comme discrimination qu'elle soit sociale ou institutionnelle.

Plus d'informations sur : http://www.stp2012.info/

[1] La transphobie est le rejet des personnes trans et de la transidentité. Elle peut prendre plusieurs formes : exclusion familiale, amicale, professionnelle, refus de soin de la part du corps médical, stérilisation forcée réclamée par les tribunaux pour obtenir le changement d'état civil. Elle peut aller jusqu'à l'agression, voire le meurtre. Il est souvent impossible de porter plainte en cas d'acte ou de comportement transphobe puisque la loi française ne reconnait pas officiellement la transphobie comme une discrimination au même titre que le racisme ou l'homophobie.

[2] Le DSM est le "Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders", ou "Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux" (DSM-I à V) en français. Publié par l'Association américaine de psychiatrie (APA), il est un manuel de référence qui classifie les maladies dites mentales. Il est utilisé aux États-Unis, et internationalement à travers le monde, par les cliniciens, chercheurs, psychiatres et compagnies d'assurance santé et pharmaceutiques, ainsi que par le grand public.
Le DSM, aujourd'hui dans sa version IV est actuellement révisé par l'APA. Sa sortie est prévue pour mai 2013. À travers le monde, les associations trans et LGBT plus généralement craignent que cette version soit très rétrograde, ce qu'illustre la campagne STP 2012.

Campagne « Spottons la transphobie »

« Spottons la transphobie » est une campagne vidéo de lutte contre la transphobie.

Nous souhaitons, à travers la diffusion de plusieurs spots sur une plateforme web, développer un outil à la fois culturel et de lutte contre la transphobie. L’idée est de réaliser différents spots en suivant une logique de films de genre.

Plus d'infos et actu de Beware sur : Spottonslatransphobie.org


Soutenir

Si vous souhaitez nous soutenir et aider à la production de spots à venir, vous pouvez nous contacter à : what[@]wtfff.net


Partager

Facebook, Twitter et +++ : n'hésitez pas à partager ce site dans vos réseaux !

Nous contacter

Si vous souhaitez diffuser le film ou juste avoir des infos, merci de nous contacter à : what[@]wtfff.net.

If you want to screen the movie or just for more info, please contact us at : what[@]wtfff.net.


Mentions légales

Beware est distribué sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0.

NB : Ce film est une oeuvre de pure fiction. Par conséquent toute ressemblance avec des situations réelles ou avec des personnes existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.


Crédits & Site

Ce site est distribué sous la licence Creative Commons CC BY 3.0.

Textes : What The Film !
Affiche : Illustration : Florent Grouazel / Graphisme : Creatman.com

Site : Creatman.com

Site réalisé en HTML5 & CSS3 (valid).
Polices utilisées : Aller, Lobster Two, Bebas Neue.